Politiques
Politique d'annulation
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à une rencontre ou prévoyez un retard, veuillez communiquer avec moi dès que possible au 819-318-3000 ou dre.vickiehebert@gmail.com. Un préavis de 24 heures est exigé dans le cas d’une annulation, sans quoi des frais totalisant la moitié des honoraires seront chargés. Il est de même si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous sans préavis. Veuillez de plus noter que, si vous arrivez en retard, vous devrez quand même défrayer la somme correspondante à la totalité de la rencontre et que celle-ci se terminera tout de même à l’heure initialement prévue. Un retard de plus de 20 minutes, sans m’en aviser, sera jugé comme une absence au rendez-vous. Dans le cas où je ne me présente pas à temps, votre entrevue demeurera d’une durée de 50 minutes de façon à ce que vous ne soyez pas pénalisé, ou une modalité de correction sera appliquée. Si je dois m’absenter, je vous en informerai dès que possible.
Politique de confidentialité
Toute entrevue entre vous et moi, de même que les informations fournies dans votre dossier, sont strictement confidentielles et sont protégées par le secret professionnel. À moins que vous l’en releviez par écrit, je suis tenue au secret professionnel. Il est important de noter que les adolescents de 14 ans et plus ont droit aux mêmes règles de confidentialité que les adultes. Un parent ou tuteur légal qui paye les honoraires pour l’adolescent peut être informé de la présence de ce dernier au rendez-vous, mais le contenu de la rencontre demeure confidentiel. Il existe cependant trois cas qui font exception à la règle de confidentialité, conformément aux normes établies par l’Ordre des Psychologues du Québec :
- Lors d’une ordonnance du tribunal ;
- Lorsque j’ai des raisons sérieuses de croire que votre vie ou celle de toute autre personne de votre entourage est menacée ;
- Lorsqu’un mineur ou un adulte vulnérable identifié fait l’objet de mauvais traitements, de négligence ou d’abus.
La confidentialité sera maintenue en dehors des séances de thérapie. Ainsi, si on se rencontre par hasard dans un contexte autre qu’une thérapie, j’adopterai un comportement qui protège votre confidentialité en ne m’engageant pas avec vous. Si, toutefois, vous avez choisi de me saluer ou de m’aborder dans un tel contexte, c’est que vous comprenez et acceptez les risques d’une rupture de la confidentialité et consentez à ce que j’interagisse avec vous.
Politique de communication à l'extérieur des séances
Il est recommandé de limiter autant que possible la communication et le partage d’informations personnelles et sensibles en dehors des séances de psychothérapie (p. ex. par courriel ou téléphone). Cette procédure est mise en place afin de protéger vos informations personnelles et afin de garantir la qualité des services offerts. J’encourage à avoir recours à ces modes de communication seulement à des fins pratiques et de planification (p. ex. pour annuler un rendez-vous, demander un rendez-vous ou un changement de rendez-vous, envoyer du matériel de lecture, faire un paiement ou envoyer un reçu). Je ne peux pas offrir d’interventions par l’entremise d’un courriel. Veuillez noter que je ne communiquerai pas par messages textes.